Quand choisir des règles magnétiques plutôt que des règles optiques ?

Nous présentons deux exemples pratiques où le choix de règles magnétiques a été un avantage indéniable pour le client.

Le premier cas concerne le calibrage de l'axe Y sur une fraiseuse horizontale d'une longueur de 7,8 m.

Un client slovaque nous a contactés pour savoir si nous étions en mesure de compléter le mesurage sur sa machine, car il n'était pas en mesure de nous communiquer la longueur exacte de la règle, le mesurage existant ayant été installé sur une longueur inférieure à la longueur réelle de la machine dans l'axe concerné. La dimension fournie était une estimation comprise entre 7 et 8 mètres. La solution idéale que nous avons proposée au client était une règle linéaire magnétique de type TMLS-05SG, qui permet de raccorder les différents profilés selon les besoins du client. La bande magnétique peut également être adaptée sur place à la longueur requise.

Au final, nous avons utilisé 3 profilés SG (chacun d'une longueur de 3 m), le dernier ayant été ajusté sur place à la longueur requise de 7,8 m après avoir démonté l'ancien dispositif de mesure.

Nous avons également raccourci la bande magnétique MT-02-02 à la longueur nécessaire. Nous avons également remis au client un protocole attestant de la précision de la bande.

La cerise sur le gâteau a été le remplacement de l'ancien indicateur, qui était non conforme et irréparable, par un nouvel indicateur TS-MAX avec un écran de 10 pouces et un équipement pour 6 essieux, afin de permettre une extension ultérieure avec des essieux supplémentaires.


                           

Le deuxième cas concernait l'installation d'un système de mesure sur un tour classique

où la longueur totale du déplacement longitudinal était d'environ 4 mètres. Le client n'utilisant pas toute la longueur, il souhaitait un système de mesure sur une longueur de 3 mètres seulement. L'objectif était de réaliser des économies.

Après accord avec le client, nous avons proposé une solution rendue possible par nos règles magnétiques linéaires « ouvertes », à savoir le profil AP-02 avec bande magnétique et capteur TMLS-05A-02, qui permettent de « sortir » le capteur du profil de la règle et de le remettre en place sans risque d'endommager le dispositif de mesure. Cette option est utilisée précisément dans les cas où le client n'utilise pas toute la longueur de la machine, mais ne souhaite pas limiter les possibilités de la machine en installant un dispositif de mesure.